Badass la Newsletter

LE MANIFESTE

Les Français et les Françaises grandissent sans éducation sexuelle. A l’école, moins de 15% des élèves reçoivent le nombre de séances prévues par la loi, à savoir 3 séances par an minimum à partir du collège.

Les organisations SOS Homophobie, Sidaction et le Planning familial ont justement annoncé début mars attaquer l’État pour le contraindre à mettre en place ces séances.

Résultat: nous n’accédons pas au savoir nécessaire pour préserver notre santé et protéger nos droits.

Les conséquences de cette absence d’éducation sont plus lourdes pour les filles et les femmes, qui subissent de plein fouet le sexisme et les violences sexuelles. 37% des femmes déclaraient avoir subi une situation de non-consentement en 2022. Le Haut Conseil à l’Égalité entre les femmes et les hommes qui a fait état d’une “situation alarmante” du sexisme en France cette année a inscrit dans son plan d’urgence de lutte contre ce fléau “l’instauration d’une obligation de résultats pour l’application de la loi sur l’éducation à la sexualité et à la vie affective dans un délai de trois ans”.

L’Education Nationale ne peut pas tout, c’est certain, et la sexualité des femmes est aussi un sujet tabou dans beaucoup de familles, toutes classes sociales et origines confondues.

Au-delà des non-dits, elles reçoivent beaucoup d’injonctions contradictoires et sexistes. On leur demande par exemple d’être “désirables mais respectables”.

L’environnement dans lequel chacune grandit a également une grande importance. Les traditions, les religions, la classe sociale, les relations humaines façonnent notre sexualité et les constructions de chacune deviennent des parcours uniques et souvent touchants.

Badass la newsletter raconte ces histoires qui touchent à l’intime, pour aider les autres à avancer, à s’identifier, à apprendre et à aimer les différences qui nous rapprochent.

C’est aussi un média en lien avec l’actualité qui informe de façon pédagogique et accessible, car nous avons toutes et tous droit au savoir. Le dessin revêt aussi une part importante et s’adresse à celles et ceux qui veulent aller au-delà de l’écrit.

Chez Badass la newsletter, on rêve d’un monde où la sexualité ne relève pas du sous-entendu, du secret, ou de la honte, mais d’un dialogue limpide qui mettra fin aux inégalités.

En résumé, Badass la newsletter est l’infolettre des récits qui aide les femmes à (re)devenir les boss de leur sexualité.

 

Sources:

  • Loi du 4 juillet 2001
  • Organisation Mondiale de la santé
  • Rapport du Haut conseil à l’égalité de 2016
  • Rapport du Haut conseil à l’égalité de 2023
  • Le Sénat

Tu veux être informé·e des prochains sujets ?  Abonne-toi à la newsletter, tu la recevras deux dimanches par mois.

Rejoins Badass la newsletter sur Instagram !